Un guide FNCCR AFHYPAC pour aider à l’implantation de stations à hydrogène


Dans le cadre des journées hydrogène dans les territoires, à Toulouse, l’AFHYPAC a diffusé un guide pratique réalisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Cet ouvrage de 80 pages (« déployer les stations hydrogène dans votre territoire ») a été présenté ce jeudi matin par le Directeur Général de cet organisme, Pascal Sokoloff.

Après avoir publié un guide sur les stations au gaz naturel, la FNCRR répond donc aux souhaits des collectivités qui veulent migrer vers la mobilité hydrogène et se demandent quelles sont les contraintes liées à l’implantation d’une station.

Le guide donne des ordres de grandeur sur le coût d’une station, permet d’orienter les choix vers quel type de station (vélos, voitures ou bus). Pascal Sokoloff a révélé que la FNCCR avait des demandes de la part de collectivités qui souhaiteraient alimenter des bateaux à l’hydrogène.

L’autre tendance, c’est l’hydrogène vert. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à manifester cette exigence de produire localement à partir d’électrolyseurs.

Ce guide donne plusieurs exemples en régions.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting