
Ce jeudi, l’Alpine Alpenglow et la Ligier JS2 RH2 ont bouclé un tour du circuit des 24 h du Mans. Pour cette première session, le Président de la métropole du Mans, Stéphane Le Foll, était à bord de l’Alpine.
Rassemblés à Maison Blanche, les représentants de la filière hydrogène ont dû attendre un peu avant de voir évoluer les deux bolides à hydrogène. La faute à des incidents de course qui ont perturbé le calendrier. Mais comme prévu, l’Alpine et la Ligier ont démarré leur moteur à combustion hydrogène, avec au volant respectivement : David Praschl et Pierre Humbert.
L’an dernier, L’Alpenglow en version Hy4 avait transporté Zinedine Zidane. Pour sa première sur le circuit sarthois, la voiture au A fléché à version Hy6 a embarqué Stéphane Le Foll. maire du Mans et Président de la métropole. Grand gabarit (près de 1,90 m), l’élu s’est glissé avec plaisir dans le cockpit. S’il a souffert un peu de la chaleur, il était ravi de ce tour de piste. « C’est la première fois que je fais le tour du circuit des 24 h du Mans », nous a-t-il confié . « L’hydrogène est une énergie qui a de l’avenir et du potentiel », s’est félicité M. Le Foll, qui a été impressionné par les performances et les freinages. « C’est magnifique et je remercie vraiment Alpine », a conclu le maire.
Un record à la clé
A l’arrivée, le patron du sport chez Alpine, Bruno Famin, lui a confié que l’Alpenglow avait atteint 302 km/h. Un nouveau record pour une voiture à hydrogène, puisque la H24 avait atteint 290 km/h.
La dynamique est bonne pour cette édition 2025 des 24 h du Mans. Après la présentation réussie de l’avion à hydrogène Dragonfly en première mondiale par Blue Spirit Aero mardi, et la présentation le lendemain par Toyota de sa GR LH2 Racing concept, la filière H2 marque des points devant un public nombreux sur le circuit de la Sarthe.


