Une COP29 jugée très décevante

Une COP29 jugée très décevante

Une COP29 jugée très décevante

La 29ème conférence sur le climat était bien partie pour l’hydrogène, qui figurait en 5ème place sur les 14 déclarations inscrites à l’agenda. Qu’en reste-t-il à l’arrivée ?

La Déclaration devait « présenter des actions des secteurs public et privé pour libérer le potentiel d’un marché mondial de l’hydrogène propre et de ses dérivés, avec des principes directeurs et des priorités, et s’attaquer aux obstacles réglementaires, technologiques, financiers et de normalisation ». Juste avant la COP29, un appel avait été lancé par le Hydrogen Council, rejoint par une vingtaine de partenaires dont Hydrogen Europe.

Il y a bien eu quelques conférences. La plus emblématique était le Hydrogen Transition Summit qui a eu lieu le 15 novembre. Une cinquantaine de speakers étaient présents, dont Bertrand Piccard (Solar Impulse) et Jorgo Chatzimùarkakis (Hydrogen Europe). Plusieurs sessions ont également été organisée par l’UNIDO sur le thème de l’hydrogène bas carbone, les 14, 15 et 16 novembre. L’une de ces sessions avait par exemple pour sujet : « Réaliser la transition énergétique juste grâce à des projets d’hydrogène ambitieux et durables ». Plus d’info ici.

L’hydrogène relégué en arrière-plan ?

La principale décision concerne le niveau de financement de 23 pays développés et de l’Union européenne – désignés en 1992 comme responsables historiques du changement climatique – qui devront fournir aux pays en développement « au moins 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 ». C’est trois fois plus que le précédent accord, fixé lors de la COP15, qui prévoyait 100 milliards de dollars par an entre 2020 et 2025. Mais c’est deux fois moins que ce que réclamaient les pays en développement et un effort très réduit si l’on prend en compte l’inflation, ont fustigé les ONG. Par ailleurs, la sortie des énergies fossiles n’est pas mentionnée.

S’agissant de l’hydrogène, la présidence de la COP29 indique, dans sa déclaration finale, qu’elle a lancé ses engagements et déclarations sur le stockage de l’énergie, les réseaux, les zones, les corridors et l’hydrogène, qui ont été approuvés par 150 Parties. le pays hôte, l’Azerbaïdjan, indique qu’avec le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), il a commencé à explorer la production d’hydrogène à faible teneur en carbone en février 2023. Les accords de collaboration signés avec des acteurs mondiaux du secteur privé permettront de développer à moyen terme environ 10 GW d’énergie renouvelable pouvant contribuer à la production d’hydrogène.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles