Plastic Omnium cible les camions H2 aux USA

Présent au CES de Las Vegas la semaine dernière, l’équipementier français entend bien profiter de la dynamique enclenchée aux USA autour de l’hydrogène et équiper des camions.

PO a déjà un pied sur le marché américain, puisqu’il a été choisi par Ford pour équiper sa flotte de camions de démonstrateurs H2. Il lui fournit des réservoirs hydrogène haute pression 700 bars de type IV qui équiperont ses prototypes. La livraison est prévue d’ici fin 2023. Le groupe assure le développement et la production des réservoirs hydrogène haute pression dans son usine d’Adrian (Michigan), sur une nouvelle ligne dédiée, installée au sein d’une usine de réservoirs à carburants traditionnels.

Plastic Omnium est déjà très présent aux États-Unis avec 5 usines qui produisent des réservoirs à carburants traditionnels (3 millions d’exemplaires ont été produits en 2022). Et il est bien placé pour amorcer la transition vers l’hydrogène. Faire rouler les méga trucks à l’hydrogène nécessite du stockage dans des réservoirs de 400 litres. Aujourd’hui, le soufflage du plastique reste la technologie la plus optimisée pour produire en série un réservoir de cette capacité… Et justement, Plastic Omnium est la seule entreprise qui maîtrise à la fois le soufflage et le processus d’enroulement filamentaire.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting