Vers une alliance renforcée entre BMW et Toyota dans hydrogène ?

BMW Toyota hydrogène

Vers une alliance renforcée entre BMW et Toyota dans hydrogène ?

Selon le Nikkei, les deux constructeurs devraient annoncer une nouvelle étape dans le partenariat qui les lie depuis 2012. Pour le moment, ni BMW, ni Toyota ne commentent.

Le Nikkei est un quotidien très respecté au Japon, qu’on pourrait comparer aux Echos. L’article publié le 27 août fait état d’une annonce à venir le 5 septembre et qui concernerait un renforcement du partenariat dans l’hydrogène entre BMW et Toyota. Il est écrit que les deux constructeurs devraient signer ce jour-là un protocole d’accord.

Le papier fait état d’un événement média organisé par la marque bavaroise. Toutefois, aucun événement n’est inscrit à l’agenda du site média de BMW. Et l’agence Reuters, qui a rédigé une dépêche à ce sujet, a simplement obtenu que la rumeur ne venait ni de BMW, ni de Toyota. Le porte-parole de BMW a juste rappelé que les deux industriels coopéraient sur l’hydrogène depuis des années, comme sur d’autres sujets, et développent des solutions zéro émission.

On sait que Toyota croit toujours à l’hydrogène. Les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques sont d’ailleurs pour lui l’occasion de montrer des cas d’application concrets, en particulier dans la mobilité. Quant à BMW, son dirigeant Oliver Zipse a eu l’occasion à maintes reprises de dire tout le bien qu’il pensait de la pile à combustible, en complément de la batterie.

L’article du Nikkei indique pour sa part que BMW entend produire sa iX5 Hydrogen d’ici quelques années et qu’il a plusieurs projets après 2030. Ces véhicules reposeront sur la plateforme Neue Klasse qui est compatible avec l’hydrogène.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles