Annonce record en Chine : 1 400 véhicules à hydrogène en… une semaine

Annonce record en Chine : 1 400 véhicules à hydrogène en… une semaine

La newsletter de Jian Wu nous apprend que plusieurs industriels ont fait des annonces selon un calendrier très rapproché. Elles vont à l’encontre de ce que pensent les soi disant experts sur la mobilité.

1 400 camions et bus équipés d’une pile à combustible : c’est déjà un chiffre qui ferait se pâmer bon nombre d’industriels. Mais un tel volume concentré sur une semaine, cela montre à quel point la Chine accélère et laisse sur place le reste du monde. Voici les informations que rapporte le Bulletin Hydrogène de Jian Wu (sur abonnement) sur sa partie visible.

Ainsi, le 8 décembre, Qingling Motors a officiellement lancé un projet qui va se traduire par le déploiement de 500 camions de 49 tonnes. Le constructeur a livré le premier lot de véhicules dans le comté de Yiwu (province du Xinjiang. Ces camions sont équipés d’une pile Bosch de 300 kW.

Le 5 décembre, Zhejiang Lianhe Hydrogen avait déjà annoncé avoir remporté un appel d’offres pour fournir 200 unités de semi-remorques à pile à combustible.

Hyundai en pointe

Le 9 décembre, c’est l’autorité de transport de Guangzhou qui a annoncé les lauréats pour son projet d’acquisition de 450 unités de bus urbains à pile à combustible à hydrogène de 8,5 mètres. On apprend par un autre site (The Investor) que le groupe Hyundai Motor décroché 224 bus sur ce lot. avec le constructeur chinois de véhicules commerciaux Kaiwo Group.

Par ailleurs, les 10 et 11 décembre, HTWO Guangzhou*, en partenariat avec Dongfeng Liuzhou Motor, a livré 200 unités de camions à pile à combustible à hydrogène de 18 tonnes. Yueshang Logistics et Guangtai Hydrogen Energy ont chacun reçu 100 unités. Ces véhicules sont équipés de la pile à combustible haute performance de Hyundai et sont destinés à servir l’industrie logistique de la Grande Baie, tout en étendant leur couverture de service à la région Sichuan-Chongqing et au delta du fleuve Yangtsé.

Ces annonces reflètent d’une pertinence de l’hydrogène pour le transport lourd. Rappelons que la Chine a inscrit l’hydrogène parmi ses priorités dans le cadre du plan quinquennal qui s’applique sur la période 2026-2030.

*A travers sa branche Htwo en Chine, Hyundai avait décroché cet été une commande de 1 000 camions à hydrogène étalés entre 2025 et 2029 avec Guangdong Yuanshang Logistics

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles