
Si la France est à l’arrêt, on ne peut pas en dire autant dans le reste du monde. Selon un rapport du Hydrogen Council, la filière a passa un cap symbolique.
Plus de 500 projets dans le monde ont dépassé la décision finale d’investissement (FID) et sont en construction ou déjà opérationnels. C’est la première chose à retenir de ce rapport Global Hydrogen Compass de l’Hydrogen Council, co-écrit avec McKinsey. Certes, il ne s’agit encore que de projets*, mais il y a des fonds derrière et un agenda. Du côté des finances, ce sont désormais 110 milliards de dollars d’investissements qui désormais engagés. Soit une augmentation de 35 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. Depuis 2020, le secteur a enregistré en moyenne un taux de croissance des investissements engagés de 50 % d’une année sur l’autre.
« Pour maintenir cette dynamique et libérer pleinement le potentiel de l’hydrogène, un soutien politique cohérent et une mise en œuvre efficace sont essentiels pour accélérer un avenir énergétique propre, résilient et sûr », estime Jaehoon Chang, vice-président de Hyundai Motor Group et coprésident du Conseil de l’hydrogène.
La Chine largement devant
Sans surprise, la Chine est en tête du monde en termes d’investissements engagés (33 milliards de dollars) et de production d’hydrogène renouvelable (plus de 50 % de la capacité renouvelable mondiale), suivie de l’Amérique du Nord (23 milliards de dollars), qui abrite également 85 % de la production mondiale d’hydrogène à faible teneur en carbone. Le paradoxe est que l’Europe se classe au troisième rang pour les investissements engagés (19 milliards de dollars), tout en représentant près des deux tiers de la demande mondiale attendue pour 2030.
Malgré un environnement difficile, la majorité des PDG interrogés font état d’une stabilité ou d’une augmentation de l’intérêt pour les investisseurs au cours des deux dernières années (74 %). Ils pensent que l’hydrogène sera une solution essentielle de décarbonisation pour les secteurs difficiles à décarboner (97 %) ainsi que pour l’ensemble de l’économie (65 %), et s’attendent à ce que la croissance de l’industrie se poursuive (83 %).
*Un total de 1 750 projets ont été annoncés depuis 5 ans