A travers sa filiale EOConcept, précurseur mondial des solutions maritimes bas carbone, Victorien Erussard annonce des avancées majeures dans le développement de son prochain projet. Il aura à ses côtés Chart Industries, l’un des leaders mondiaux de solutions pour les marchés de l’énergie propre et des gaz industriels.
Avec un investissement initial estimé à plus de 100 millions d’euros, couvrant les études et la construction du navire, le projet Energy Observer 2 est très ambitieux. Il s’agit de développer un cargo à hydrogène liquide, dont l’ambition est de devenir le navire de charge le plus bas carbone au monde. En plus des partenaires historiques que sont les groupes Accor et Air Liquide, Chart Industries rejoint le projet. « Nous sommes impatients de collaborer avec Energy Observer et le reste de ses partenaires pour décarboner le transport maritime tout en démontrant la viabilité et le potentiel de l’hydrogène en tant que carburant marin », déclare Jill Evanko, Présidente et Directrice Générale de Chart Industries.
La volonté de construire un écosystème autour de l’hydrogène liquide
De quoi réjouir Victorien Erussard. « Les multiples solutions industrielles de Chart Industries représentent un atout majeur, renforçant notre motivation à repousser les limites de l’exploration technologique pour la décarbonation du secteur maritime. Grâce à leur expertise, nous envisageons des améliorations significatives en termes de performance et d’efficacité énergétique », commente le fondateur d’Energy Observer. Et de souligner : « L’objectif est de construire un écosystème hydrogène portuaire de référence, et de réduire le coût global de l’hydrogène liquide afin de favoriser sa diffusion dans le transport maritime, particulièrement pour certains types de flux et de distances à parcourir ».
Au cours de l’année écoulée, des avancées significatives ont été réalisées dans les études de faisabilité pour la conception d’EO 2, avec le support de LMG Marin (un acteur bien connu du secteur maritime et qui a l’expérience de l’hydrogène). D’une longueur de 160 mètres, et capable de transporter 1 100 conteneurs EVP/TEU sur une distance de 1800 milles nautiques, le navire aura une autonomie de 14 jours. Il sera propulsé par un système de 4,8 MW fourni par EODev et utilisant des piles à combustible fournies par son partenaire industriel Toyota.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.