700 km d’autonomie pour le futur Master H2 Tech de Hyvia

Master H2 Tech Hyvia
700 km d’autonomie pour le futur Master H2 Tech de Hyvia

Dans le cadre du salon IAA de Hanovre, et sous forme de prototype, la coentreprise de Renault et Plug dévoile le nouveau Master à hydrogène. Un modèle qui améliore considérablement ses performances. Arrivée prévue en 2025.

Plus beau, plus moderne et plus performant. Au lieu de 400 km, le nouveau Master H2 Tech de Hyvia peut en parcourir 700 (!) selon le cycle WLTP. Soit, une augmentation de 75 %. Pour arriver à un tel résultat, Hyvia a joué sur plusieurs paramètres. Le nouveau fourgon embarque ainsi une pile à combustible de nouvelle génération développée par Plug de 47 kW (au lieu de 30). Il intègre également des réservoirs (7,5 ou 9 kg) fournis par les deux équipementiers français de référence : OPmobility et Forvia. Mais l’avancée principale provient naturellement de l’intégration de la chaîne de propulsion Dual Power. Au lieu d’adapter les composants sur un véhicule existant, comme sur la génération précédente, les équipes ont pu bénéficier de l’apport d’une nouvelle plateforme multi-énergies sur laquelle ils ont pu travailler en amont.

Tout en préservant le volume de chargement et la charge utile, l’architecture hydrogène assure une efficacité énergétique optimale pour la batterie (de 20 kWh, au lieu de 33) et la pile à combustible. Le nouveau Master tire le meilleur parti de l’hydrogène et de l’électrique.

« C’est une grande fierté pour toutes les équipes de Hyvia de présenter en avant-première le prototype de la version hydrogène de nouveau Renault Master qui sera sur la route fin 2025 », se réjouit le CEO, Nicolas Champetier. Et de souligner : « Cette innovation majeure est le fruit d’un travail collectif acharné, mené depuis plus de 3 ans, en partenariat avec Renault et Plug ».

Précisons au passage que le futur Master H2 Tech est bien plus performant que son équivalent électrique à batterie, qui ne revendique que 460 km d’autonomie. C’est également plus que le rayon d’action des utilitaires de Stellantis : 400 km pour les compacts, 500 km sur les grands fourgons. « La version hydrogène du nouveau Master permettra de répondre aux usages intensifs des professionnels engagés dans la transition énergétique, grâce à son autonomie inédite et sa conception sans compromis », se félicite Heinz-Jürgen Löw, Directeur de Renault Véhicules Utilitaires & Président du Conseil de Surveillance de Hyvia.

Ce prototype sera également visible le mois prochain au Mondial de l’Automobile.

Vous voulez en savoir plus sur Hyvia et son Master H2 Tech ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hyvia ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles