Hyundai a fait le show à H2 Meet en Corée du Sud

Hyundai H2 Meet

Hyundai a fait le show à H2 Meet en Corée du Sud

Sous le thème « Soyez un pionnier dans le domaine de l’hydrogène », le Groupe a présenté ses activités couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène sous la marque HTWO.

Pour la première fois, toute la maison Hyundai a participé à ce salon, qui avait lieu près de Séoul du 25 au 27 septembre. Le stand réunissait à la fois Hyundai Motor Company, Hyundai Rotem, Hyundai Steel, Hyundai Engineering, Hyundai E&C et Hyundai Glovis.

Le géant coréen a d’abord mis l’accent sur la production, comme il l’avait fait au CES de Las Vegas. Hyundai travaille notamment sur le W2H (Waste-to-Hydrogen) et le P2H (Plastic-to-Hydrogen). Le premier procédé W2H utilise des déchets organiques tels que des aliments et des boues d’épuration pour produire de l’hydrogène. Le groupe a d’ailleurs implanté à Chungju la toute première installation qui convertit les déchets alimentaires en hydrogène et fournit de l’hydrogène aux stations-service à proximité. Le second procédé P2H utilise du plastique non recyclable.

Il était question aussi sur place d’électrolyse PEM. Hyundai dispose d’une première usine à Buan, exploitée par Hyundai E&C.

Le groupe souhaite également décarboner les ports et les aéroports. Hyundai Motor a déployé une flotte de 30 camions à hydrogène XCIENT de classe 8 pour le projet NorCAL ZERO depuis l’année dernière dans le but de réduire les émissions de carbone au port d’Oakland en Californie, aux États-Unis. L’industriel s’est aussi engagé à construire une infrastructure hydrogène à l’aéroport international d’Incheon, en Corée. En plus d’agrandir les stations de ravitaillement en hydrogène à proximité des terminaux de l’aéroport, Hyundai utilise des camions à pile à combustible pour la logistique.

Pour décarboner la logistique, Hyundai Motor et Hyundai Glovis ont créé une coentreprise appelée HTWO Logistics. En commençant par le Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie, aux États-Unis, l’entreprise s’étendra à d’autres sites aux États-Unis et dans le monde entier. Ce scénario couvrira également l’industrie sidérurgique, qui fournit des matières premières pour la production automobile et le développement d’énergie à base d’hydrogène.

H2Meet était l’occasion de découvrir l’ensemble des applications. Hyundai entend appliquer sa technologie sur les navires, les tramways, les chariots élévateurs, les générateurs et les équipements lourds. Le tramway à pile à combustible à hydrogène de Hyundai Rotem était présenté par ailleurs en réalité virtuelle.

Vous voulez en savoir plus sur Hyundai ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hyundai ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles