Mondial de l’Auto : Symbio lance une plateforme digitale pour se former sur l’hydrogène

plateforme digitale hydrogène Symbio

Mondial de l’Auto : Symbio lance une plateforme digitale pour se former sur l’hydrogène

Ce programme s’adresse aux jeunes (du bac à bac + 8) et aux techniciens nouvellement embauchés.

Symbio fait partie des pionniers, à la fois dans l’hydrogène avec sa pile, mais aussi dans le domaine de la formation avec la Hydrogen Academy qui fédère un certain nombre d’acteurs*. Profitant de sa présence au Mondial, comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, l’industriel présente une nouvelle plateforme digitale. L’initiative vise à former tous les publics (étudiants, particuliers et entreprises) à l’hydrogène, en particulier dans ses usages visant à la décarbonation de l’économie et des mobilités.

La plateforme digitale propose 86 modules de formation sur 4 thématiques clés couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène : la filière, la technologie de la pile à combustible, le système embarqué, les normes et régulations. Les contenus sont proposés en français et en anglais, avec 2 niveaux d’expertise (« débutant » et « avancé »). Par ailleurs, 40 heures de modules au format e-learning sont accessibles en ligne. La Symbio Hydrogen Academy propose également des modules en présentiel, l’équivalent de 518 heures de cours.

Ce projet est soutenu par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Action Ingénierie et Formation professionnelles et offres d’accompagnement innovantes (IFPAI), volet régional de France 2030, opéré par Banque des Territoires.

*Les Mines Paris-PSL et l’ECAM Lasalle, celle du privé avec LGM, Sector Group et SHERPA Engineering, celle du publique avec l’Ineris Formation, l’institutionnelle avec CARA et l’industrielle avec Symbio

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles