Coutumier des fausses informations et autres mensonges, le candidat républicain à la Présidentielle américaine s’en prend à la voiture à hydrogène. Faut-il y voir la patte d’Elon Musk ?
Entre quelques saillies sur les migrants qui mangent les chiens, ou les éoliennes qui provoquent le cancer, Donald Trump évoque désormais les voitures à hydrogène. Pour lui, ces véhicules explosent. On peut voir une vidéo où il en parle. Et ce site fournit quelques détails. Ainsi donc, selon Trump, une voiture à hydrogène peut exploser, « comme une bombe », et dans ce cas, « une femme ne pourrait pas reconnaître son mari ». « C’est un problème », a-t-il encore déclaré, avant de dire qu’il « n’était pas intéressé » par ce qu’on annonce comme la prochaine nouveauté.
À votre avis, par qui l’ancien Président américain a-t-il pu être influencé ? Rappelons que Trump est financé en partie par Elon Musk, qui donne beaucoup de sa personne pour soutenir le candidat républicain (ce qui explique que ce dernier trouve très bien les voitures électriques après en avoir dit pis que pendre). Et ce même patron de Tesla est le premier à critiquer la voiture à hydrogène. Voici un rappel ici.
Bien évidemment, les gens sérieux savent qu’aucune voiture à hydrogène n’a jamais explosé. On a trouvé cet article américain de fact-checking. Par contre, des Tesla ont déjà pris feu après des accidents. Ce que Trump se garde bien de dire, sans doute pour ne pas fâcher son généreux nouvel ami.
Bizarrement, plusieurs sites obscurs annoncent l’arrivée d’une Tesla à hydrogène en 2026, la Model H. Mais ça c’est sûr, ce sont des fake news. La seule référence connue de Musk concernant l’hydrogène concerne son application pour décarboner l’industrie (acier, engrais) ou pour élaborer des carburants synthétiques pour les avions et les bateaux au sein de son Master Plan 3.