H2V veut se connecter à des hubs dans le domaine des carburants de synthèse

H2V veut se connecter à des hubs dans le domaine des carburants de synthèse

H2V veut se connecter à des hubs dans le domaine des carburants de synthèse

Le producteur d’hydrogène vert, qui mène des projets dans le e-méthanol, veut s’investir dans la chaîne de production. Il veut faire le lien entre les sources de CO2 biogénique et les plateformes industrielles, portuaires et aéroportuaires.

« Le grand hub de la décarbonation » : telle est la vision que porte H2V. Pour le groupe, « la France possède de nombreux atouts pour répondre à l’urgence climatique grâce à l’abondance de l’électricité bas carbone ». Et il entend y contribuer « en structurant une offre permettant de décarboner rapidement les transports aérien et maritime avec le support des territoires ».

Concrètement, l’e-méthanol produit sur les sites de Thionville et Pont-sur-Seine pourrait être acheminé par train vers les zones stratégiques comme Dunkerque et Le Havre. La production se destinerait au transport maritime. H2V imagine aussi pouvoir contribuer à la production de e-SAF au plus près des usines et des pipelines connectés aux aéroports français et européens.

« Notre stratégie de production de carburants de synthèse combine 2 axes essentiels, des sites de production de e-méthanol au plus près de sources de CO2 biogénique avec l’usage de sources d’électricité abondantes (renouvelable et bas-carbone), et des sites de production de e-SAF à proximité des grands complexes pétroliers positionnés sur le réseau de pipelines », détaille Alexis Martinez directeur général de H2V. Cette stratégie vient en complément du projet actuellement développé à Marseille-Fos, en partenariat avec Hy2gen visant à offrir une production mixte, e-méthanol pour le secteur maritime et e-SAF pour le secteur aérien.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles