Vendée Globe : le Sydev aux côtés du skipper Arnaud Boissières pour tester l’hydrogène

sydev hydrogène vendée globe

Vendée Globe : le Sydev aux côtés du skipper Arnaud Boissières pour tester l’hydrogène

Alors que les 40 navigateurs sont partis dimanche pour leur tour du monde, l’un d’eux va tester un mix d’énergies renouvelables incluant l’hydrogène vert pour son alimentation électrique à bord.

Alors que le Vendée Globe se projette déjà dans un avenir plus vert, avec une course zéro énergie fossile à l’horizon 2028, le SYDEV (Syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée) a souhaité favoriser une expérimentation. Ainsi, l’IMOCA La Mie Câline d’Arnaud Boissières va compléter son alimentation électrique à bord par un mix d’énergies renouvelables incluant l’hydrogène vert.

Le système prend la forme d’une pile de la taille d’une valise et de trois bouteilles d’hydrogène vert (18 litres au total), produit en Vendée par Lhyfe. Grâce à des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et deux éoliennes, le navire pourra fabriquer de l’électricité zéro émission à bord. Mais en cas de problème, l’hydrogène vert pourra prendre le relais en moins d’une minute afin de relancer les équipements de sécurité comme les feux de navigations ou le radar, en donnant du temps au skipper pour identifier la panne et relancer les différents systèmes de production d’énergie.

Un test mené cet été au large de La Rochelle

C’est le 18 juin qu’a été lancé le partenariat entre le SYDEV et le Team Arnaud Boissières pour une expérimentation inédite sur le Vendée Globe. Dès la fin du mois de juillet, un premier test de la pile hydrogène a été organisé en conditions réelles. Le bateau a pris le large en direction de La Rochelle, avec à son bord une bouteille de 9 litres d’hydrogène vert pressurisé à 220 bars. L’objectif était d’estimer l’autonomie possible lorsque tous les appareils électriques du bateau fonctionnent. La pile à hydrogène a produit un courant électrique de 12 ampères en continu, ce qui a permis d’assurer les besoins des instruments embarqués pendant 5 h.

Les élus de Vendée et le Sydev soutiennent ce marin. Le communiqué rappelle qu’Arnaud Boissières, au-delà d’être un fervent ambassadeur de la protection de l’environnement, est le seul marin ayant réussi à boucler 4 Vendée Globe consécutifs. Lire l’article consacré à ce skipper par Ouest-France.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles