Le norvégien Höegh Evi, leader mondial des infrastructures énergétiques flottantes, a signé un protocole d’accord avec le port*. Un terminal permettra d’accueillir de l’hydrogène en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord ou d’Amérique.
L’objectif est de faire de Port-la-Nouvelle (Aude) un hub d’importation d’hydrogène. En raison de sa position géographique, le port peut effectivement se raccorder à des projets de transport d’hydrogène tels que HySoW (Hydrogen South West Corridor) avec Terega, et H2med via le barreau BarMar (Barcelone-Marseille). « Port-la Nouvelle est idéalement positionné pour devenir un point clé d’entrée d’hydrogène et de carburants bas carbone. Ensemble, nous allons soutenir la transition énergétique en développant un hub crucial pour l’import d’énergie propre en Europe », a déclaré Erik Nyheim, Président et Directeur Général de Höegh Evi.
Concrètement, le terminal permettra d’importer jusqu’à 210 000 tonnes d’hydrogène par an dès 2030, un calendrier à adapter en fonction du développement des réseaux français de transport d’hydrogène. Hoëgh Evi et le port de Port-la-Nouvelle mènent conjointement une étude de faisabilité et préparent le design de ce terminal.
Sur le site du groupe norvégien, on peut lire que son terminal flottant à hydrogène est adaptable en termes de conception et d’échelle. Ainsi, il peut stocker à bord 30 000 tonnes à 210 000 tonnes de H2, ou 10 000 m³ à 120 000 m³ d’ammoniac.
*Via la SEMOP (société d’économie mixte) qui rassemble des acteurs publics (49%) tels que la Région Occitanie et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), mais aussi NouVela : un groupe d’actionnaires privés (51%) qui apporte l’expérience de DEME Concessions NV (leader mondial des infrastructures maritimes et des énergies renouvelables) et d’Euroports (spécialiste de la gestion de terminaux portuaires). PMV, Qair et la CCI de l’Aude sont également impliqués dans ce consortium.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).