La firme française annonce avoir franchi un cap avec sa nouvelle pile. Elle est deux fois plus puissante que celles de la concurrence et 50 % plus légère. Elle vient compléter toute une gamme de produits compatibles avec les exigences de l’aéronautique.
H3 Dynamics, qui avait déjà des offres dans des gammes de 50, 100 et 200 kW, propose désormais l’Aerocell 400 kW. Cette pile à combustible peut servir en tant que générateur auxiliaire, ou en tant que mode de propulsion. Il suffit de combiner par exemple trois piles de ce type pour assurer 1,2 MW et embarquer à bord d’un avion de taille moyenne.
Depuis 2015, la société prépare des produits adaptés à l’aéronautique. Elle a développé des piles capables d’évoluer en altitude et à différents régimes de vitesse. H3 Dynamics vise l’efficience avec un accent sur la densité et la légèreté, grâce à des matériaux alternatifs. Ces derniers temps, plusieurs partenariats ont été annoncés comme avec Airbus, Pipistrel (via le projet Hypotrade), Qdot Technology, Lyte Aviation ou Sea Cheetah. Du drone à l’avion de 50 à 100 places, en passant par le taxi volant, l’entreprise couvre différents besoins.
L’objectif est maintenant de produire en France d’ici la fin 2025 un système certifié et annoncé comme la chaîne de propulsion électrique-hydrogène la plus puissante du monde. « Nous sommes au-delà de l’étape de validation de la technologie et préparons l’émergence d’une chaîne de valeur européenne pour l’aviation en mode hydrogène », déclare le CEO de H3 Dynamics, Taras Wankewycz.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).