Buggy à hydrogène Hyse : le vent du Dakar souffle sur Bruxelles
Sur un espace partagé avec l’automobile Club de l’Ouest et dédié à la compétition, Toyota expose la nouvelle version du buggy qui va s’aligner au départ du Dakar en janvier. C’est à voir en ce moment à la European Hydrogen Week.
Le consortium HySE* avait déjà participé au Dakar 2024 avec le prototype HySE-X1 équipé d’un moteur à hydrogène. L’objectif était d’étudier les performances du moteur à hydrogène en conditions extrêmes. Et pour cette première, le buggy japonais est arrivé en quatrième position dans sa catégorie. Voir la vidéo.
Voici donc le HySE-X2 : un véhicule dont la motorisation et le châssis ont évolué par rapport à ceux du premier prototype. Il permettra de relever de nouveaux défis techniques comme l’augmentation du rendement à haut régime, l’amélioration de la consommation de carburant à moyen régime et l’augmentation de la capacité du réservoir d’hydrogène.
Des améliorations sur le moteur et les réservoirs
Concrètement, le moteur est un 4 cylindres en ligne de 998 cm3 avec double arbre à cames en tête, et 16 soupapes. Il est doté d’un turbo et fonctionne donc à l’hydrogène. Quant aux réservoirs, au nombre de 4 (contre 3 sur le HySE-X1), ils stockent 7,2 kg d’hydrogène à une pression de 700 bars.
« Nous souhaitons contribuer à l’élaboration de technologies pour les motorisations compactes à hydrogène en vérifiant en 2025 les effets des améliorations techniques issues de l’expérience accumulée avec HySE-X1 et en exigeant encore davantage de performances du moteur », indique Daichi Kai, le Team Manager de HySE Dakar 2025. L’équipage sera constitué du pilote japonais Yoshio Ikemachi et de son copilote, le portugais Paulo Marques.
L’aventure est à suivre sur Instagram.
*Il réunit Suzuki Motor Corporation, Kawasaki Motors, Ltd., , Honda Motor Co., Ltd., Yamaha Motor Co., Ltd., Kawasaki Heavy Industries, Ltd., Toyota Motor Corporation, DENSO CORPORATION
Voici ci dessous nos photos (car on était sur place)
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).