Déjà 60 000 km parcourus par les camions de Hyliko rétrofités à l’hydrogène

Déjà 60 000 km parcourus par les camions de Hyliko retrofités à l'hydrogène

Déjà 60 000 km parcourus par les camions de Hyliko rétrofités à l’hydrogène

Mis en service cet été, les poids-lourds adaptés par l’opérateur ont déjà fait l’équivalent de plus d’un tour du monde. Une étape qui démontre la fiabilité de la technologie.

Ils sont au nombre de 5 et sont exploités par Bert & You et Point P. Ces camions à hydrogène en exploitation ont donc parcouru 60 000 km et ont ainsi évité l’émission de 52,5 tonnes de CO2. Et ils se ravitaillent en hydrogène renouvelable à la station mise en place à Villabé (Essonne), au sud de Paris. Hyliko a en effet mis en place le premier pôle hydrogène dédié aux poids lourds avec une station haut débit (alimentée par Lhyfe), ainsi qu’un centre de maintenance.

« Aujourd’hui, les camions hydrogène sont intégrés aux flottes de camions diesel sans aucune distinction par les responsables d’exploitation », commente Alexandre Fornes, directeur de la mobilité chez Hyliko. Et de souligner : « Pour eux, le confort et la productivité sont au moins identiques, si ce n’est meilleur encore, en comparaison aux véhicules thermiques, avec l’avantage majeur d’une décarbonation zéro émission ». Des propos relayés par Yann Colin, responsable de la mobilité verte chez Bert & You, qui est à la fois client et prescripteur : « En tant que président de la coalition retrofit H2, je considère qu’il est crucial de promouvoir cette nouvelle énergie et d’influencer un mouvement auprès des chargeurs ».

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles