Inocel : des performances meilleures que prévues pour sa pile à combustible

Inocel : des performances meilleures que prévues pour sa pile à combustible
Inocel : des performances meilleures que prévues pour sa pile à combustible

L’entreprise annonce avoir achevé le développement de sa pile à combustible Z300-S. Destinée à des applications stationnaires, elle développe 300 MW et son efficience est supérieure à 60%, au-delà des attentes.

Pour Inocel, ce produit va permettre « un réel passage à l’échelle ». La pile se distingue par un design modulaire et « plug and play », une montée en puissance sans limite et une réactivité « sans égal » avec une montée à pleine puissance du système en moins de 2 secondes (« réduisant drastiquement » le besoin de batterie d’hybridation). L’un des autres avantages est aussi le coût d’utilisation compétitif face au diesel.

Les premières unités de piles Z300-S seront disponibles dès le mois de décembre pour des clients stratégiques et partenaires clés, avant une distribution commerciale élargie prévue pour la mi-2025. Le champ d’application couvre les générateurs mobiles ; la génération d’énergie de secours pour les infrastructures critiques (datacenters, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques) ; l’électrification des quais ; le stockage des énergies renouvelables intermittentes sous forme d’hydrogène ; ou encore le délestage et l’équilibrage des réseaux électriques.

« La pile à combustible permettra de répondre aux besoins croissants en énergie propre et de soutenir divers secteurs tels que la génération d’électricité stationnaire avec INOCEL Z300-S dès maintenant, le maritime avec INOCEL Z300-M courant 2025, puis la mobilité lourde terrestre à plus long terme avec INOCEL Z300-G », commente Jules Billiet, Directeur Général d’Inocel.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles