Suite du projet BOxHy : Lhyfe veut passer à la phase pratique de la réoxygénation des océans

Suite du projet Boxhy : Lhyfe veut passer à la phase pratique de la réoxygénation des océans
Suite du projet BOxHy : Lhyfe veut passer à la phase pratique de la réoxygénation des océans

Flexens, Lhyfe et l’Université de Stockholm viennent de livrer les conclusions du projet BOxHy*. Celui-ci vise à évaluer la faisabilité d’injecter de l’oxygène issu de la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau afin de lutter contre « l’asphyxie » de la mer Baltique.

On vous a déjà parlé de ce projet BOxHy, qui consiste à réoxygéner la mer Baltique. La démarche a d’ailleurs été validée par l’ONU. Grâce à une enquête scientifique détaillée, 19 sites côtiers de la mer Baltique ont été étudiés et 3 ont été identifiés comme pouvant potentiellement accueillir un projet pilote d’injection d’oxygène pur. Une dizaine de critères ont été pris en compte.

Ce pilote devrait avoir une durée d’environ 6 ans afin de disposer de mesures de référence préalables. L’idée est d’injecter de l’oxygène pendant au minimum 3 ans, et d’observer la zone pendant encore une année après la fin de l’expérimentation. Nom de code de ce projet-pilote : BOxIn (Baltic Sea Pilot for Pure Oxygen Injection). Il devrait nécessiter un budget de 5 à 6 millions d’euros. La localisation, la taille et la durée définitives du projet dépendront en partie des financements obtenus.

*Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles