Hopium inaugure son usine Lyonnaise

Hopium inaugure son usine Lyonnaise

Hopium inaugure son usine Lyonnaise

L’entreprise a quitté le circuit de Montlhéry et a rapatrié ses activités à Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon. Un site qui permet de concentrer au même endroit la recherche, le prototypage, les tests et la production.

Initialement, Hopium prévoyait de produire à Vernon (Eure), en région Normandie. Mais ça, c’était avant. La société a changé ses plans et s’est recentrée sur la pile. De plus, dans la mesure où bon nombre d’ingénieurs sont basés à Lyon – au sein d’une région en pointe sur l’hydrogène – c’est à une vingtaine de km de la ville, non loin d’Eurexpo, qu’elle a décidé de s’installer. L’inauguration a eu lieu ce matin, en présence du maire de la commune, de représentants de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais et de Lyon Invest.

C’est au sein de la zone d’activités Delta Park, sur un espace de 1 000 m2, que Hopium a aménagé ses nouveaux locaux. La R&D se situe au premier étage, de même que les unités de calcul, alors que le rez-de-chaussée permet d’avoir sur un même plan les ateliers de mécanique, le prototypage, les bancs de test et la future ligne de production. Une concentration qui permet d’aller plus vite. La cérémonie de ce matin a permis de voir les équipements fonctionner.

Une ligne-pilote de 500 systèmes par an

A quelques semaines d’un rendez-vous crucial – la sortie probable de la période de redressement judiciaire au tribunal, avec la présentation d’un plan de continuation – le PDG de Hopium se montre plutôt confiant. Les piles pour K-Challenge sont prêtes et l’entreprise discute avec plusieurs clients potentiels. Elle dispose en tout cas de locaux permettant de produire 500 systèmes par an et pouvant accueillir 100 personnes à terme.

Il est à noter que Hopium conserve une petite équipe en région parisienne, à Gentilly (Val-de-Marne) pour être précis. Elle y concentre les spécialistes du logiciel et de l’électronique.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles