Le 6 janvier, les actionnaires sont invités à se prononcer sur le plan de redressement de la société. Un plan détaillé sur 50 pages (et 150 pages d’annexes) qui doit remettre Hopium sur les rails.
Cela vaut vraiment la peine d’aller sur le site de l’entreprise. Sur la page d’accueil, on peut visionner une vidéo qui explique comment Hopium est passé du rêve (avec Olivier Lombard en combinaison de pilote) à la chute, et comment elle se réinvente en se recentrant sur la mobilité lourde. Ainsi donc, l’entreprise dit qu’elle fait un pas en arrière mais qu’il s’agit désormais de répondre à un problème mondial, grâce à une pile « parfaite pour les véhicules lourds » et plus de faire une voiture de pointe pour quelques-uns.
Toujours sur le site, on peut également consulter l’avis de convocation à l’AG et le montant des créances par classes de parties. Un exercice de transparence instructif.
Concrètement, Hopium souhaite procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 8 millions d’euros qui devra être menée au cours du premier trimestre 2025. L’objectif du plan est de limiter le montant total du passif à 9 M€ (en intégrant le passif non affecté par le projet de plan de redressement), dont le paiement sera effectué sur une période de 6 ou 9 ans selon les classes de parties affectées.
Par ailleurs, Hopium prévoit de rembourser en totalité près de 500 particuliers ayant pré-commandé une Machina. Ces créanciers seront remboursés en un seul versement, à l’arrêté du plan, sous réserve de l’approbation du plan par le Tribunal de Commerce de Paris.
Le plan sera présenté lors d’un webinaire, le 9 janvier à 18 h.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).