Hier, le maire de la ville a présenté le premier des 4 bus qui circuleront l’année prochaine sur le réseau de transports en commun. Il sera visible ce dimanche, à l’occasion du marché de la Place des Jacobins.
Stéphane Le Foll croit en l’hydrogène et il a su se montrer patient. Après avoir l’un des premiers à tester le bus Businova de Safra, il espérait faire rouler dès 2024 des bus et des bennes à ordures ménagères, mais le timing était ambitieux. Comme nous l’annoncions il y a quelques mois (lire notre article), la métropole du Mans a retenu Daimler pour des bus à hydrogène articulés de 18 m. La particularité de ces bus est d’embarquer non pas une pile à combustible de CellCentric (la coentreprise de Daimler et Volvo), mais celle de Toyota.
Fin septembre, un exemplaire du eCitaro Fuel Cell avait été exposé lors de l’événement LMH2 (Le Mans Hydrogène). Mais ce n’était qu’un produit standard.
Un clin d’oeil aux 24 h du Mans
Pour la première fois, donc, un exemplaire de bus articulé a été présenté au public hier par le maire du Mans. Sur la photo, on peut voir qu’il est blanc et bleu. Mais les 4 exemplaires qui arriveront d’ici l’automne 2025 auront une livrée bleu nuit et rouge. Un nuancier qui rappelle celui choisi pour les rames de tramway aux couleurs du centenaire des 24 Heures du Mans.
Opérés par la Setram, sur les futures Chronolignes, les bus auront une autonomie variant de 320 à 400 kilomètres selon l’utilisation. D’une longueur de 18 mètres, ils comptent 35 places assises pour 100 places debout. Sur un plan technique, chacun de ces bus embarque une pile de 60 kW, 6 réservoirs d’hydrogène et 4 batteries.
L’objectif de la métropole est de ne plus avoir de bus diesel au sein du parc en 2032.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).