Le Premier Ministre a constitué hier son gouvernement. Celui-ci comprend une trentaine de ministres, dont certains ont déjà eu à traiter le dossier hydrogène dans le gouvernement Barnier.
On peut noter le maintien d’Agnès Pannier-Runacher, qui a été nommée ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. La filière hydrogène se réjouira sans doute de retrouver une figure familière et une ministre qui connaît bien le dossier. Elle est 11ème dans l’ordre protocolaire et n’a pas cette fois de ministre déléguée en charge de l’énergie.
La fonction revient à Marc Ferracci qui cumule cette fonction avec l’industrie et qui est rattaché au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Le nouveau locataire de Bercy est Eric Lombard, qui était directeur général de la Caisse des dépôts. Ce banquier a exercé également une fonction de conseiller ministériel entre 1989 et 1993.
Le nouveau ministre des Transports est Philippe Tabarot, un sénateur LR qui connaît bien ce dossier, et en particulier le rail, en tant qu’ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le GART (groupement des autorités de transport) dit de lui qu’il maîtrise les enjeux des mobilités. Il est rattaché auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen (l’ancien maire de Dijon, qui accessoirement est un partisan de l’hydrogène).
Le premier conseil des ministres aura lieu le 3 janvier 2025.