Présent au CES de Las Vegas, l’équipementier automobile présente des nouveautés dans le domaine de l’hydrogène et met l’accent sur les logiciels et l’IA.
Tout comme son concurrent Forvia, OPmobility profite du CES pour mettre en avant son approche multi-énergies. Et l’hydrogène y figure en bonne place. Il y dévoile notamment un nouveau stack de pile (nom de code NMi) pour l’industrie automobile, avec une densité énergétique améliorée de 40 % par rapport à la précédente génération. Elle dépasse 8,7 kW/L et 7,2 kW par kg. Autre nouveauté : un passeport numérique permet de mesurer le vieillissement du réservoir d’hydrogène et de détecter les signes de défaillance.
Le digital, c’est justement le thème central de l’équipementier cette année à Vegas. Ainsi, la filiale sotfware du groupe (OP’nSoft) utilise un système de jumeau numérique pour simuler l’efficacité des chaînes de traction à hydrogène. Il fait appel à des données, du monitoring en temps réel et de la prédiction (grâce à l’intelligence artificielle) pour augmenter la durée de vie des composants. L’objectif, in fine, est de réduire les coûts et de faciliter l’adoption de la technologie.
OPmobility collabore par ailleurs avec des start-ups, dont Neural concept par exemple. Ce partenaire développe une plateforme 3D utilisant l’IA générative qui permet de mieux simuler le design de pièces complexes. L’exemple présenté au CES concerne le réservoir d’un véhicule hybride rechargeable, mais les solutions s’appliquent aussi au véhicule à hydrogène.
Voir le communiqué sur le CES d’OPmobility.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).