La Chine fait voler un drone à l’hydrogène liquide

La Chine fait voler un drone à l'hydrogène liquide
La Chine fait voler un drone à l’hydrogène liquide

Ce n’est pas une première, car Joby Aviation a réalisé un vol cet été aux USA avec la même technologie. Mais cela montre que l’Empire du Milieu est dans la course.

Le vol d’essai a eu lieu dans la ville de Baoji, située dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). Et cet engin a été développé dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs entreprises, dont Shaanxi Tongchen Heguang Cryogenic Technology, Dreamfly Technology et Qing Power Technology. Avec un plein, ce drone peut voler en continu pendant environ 4 à 5 heures, couvrant une distance de 800 à 1 000 kilomètres à une vitesse moyenne de 240 km/h.

Pour Shaanxi Tongchen Heguang Cryogenic Technology, l’hydrogène liquide est bien plus performant que les batteries au lithium. Avec cette technologie, les avions sans pilote voient s’ouvrir de vastes perspectives d’application, avec par exemple la lutte contre les incendies, les transports et l’agriculture. L’Administration de l’aviation civile de Chine estime que le marché de basse altitude du pays va être multiplié par 7 d’ici 2035.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles