Dakar : le camion KH7 et le buggy HYSE font gagner l’hydrogène dans la catégorie Mission 1000

Dakar : le camion KH7 et le buggy HYSE font gagner l'hydrogène dans la catégorie Mission 1000
Dakar : le camion KH7 et le buggy HYSE font gagner l’hydrogène dans la catégorie Mission 1000

Une fois de plus, le camion engagé par l’équipe espagnole Ecovergy remporte la catégorie d’énergies alternatives Mission 1000 du Dakar. Le buggy engagé par Toyota et d’autres marques japonaises termine juste derrière.

Le camion MAN à hydrogène était piloté par l’espagnol Jordi Juvanteny, accompagné de ses compatriotes : le navigateur José Luis Criado et le mécanicien Xavier Ribas. Les deux premiers ont déjà remporté la catégorie en 2024 et avaient été les premiers à terminer le Dakar avec un camion à hydrogène en 2023. Pour être précis, le camion KH7 est un MAN 6X6 où l’hydrogène est utilisé en association avec du Diesel de type HVO pour améliorer la combustion et réduire la pollution. Il remporte la catégorie avec 249 points.

Voir la vidéo du camion.

Second avec 15 points d’écart, le buggy HYSE était piloté par le japonais Yoshio Ikemachi, secondé par le portugais Paulo Marques. C’est le deuxième prototype engagé par le consortium qui réunit plusieurs constructeurs japonais. Il utilise un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène. L’équipe a partagé sur Instagram la compétition.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles