La firme française, qui développe les voitures de Formule E et de Extreme E, réalise une première mondiale en livrant les 10 véhicules du tout nouveau championnat de buggys à hydrogène.
Répondant au nom de Pioneer 25, ces buggys sont l’équivalent en hydrogène de la catégorie Extreme E. Ils ont été conçus pour répondre aux exigences extrêmes de sécurité et de performance édictés par la FIA (Fédération Internationale Automobile) qui soutient ce championnat. C’est du reste le premier du genre au monde dans l’hydrogène. Équipé d’une pile à combustible à hydrogène de 75 kW, fournie par Symbio, et d’une batterie très haute performance, le véhicule n’émet que de la vapeur d’eau. La performance est au rendez-vous car le Pioneer 25 développe 400 kW (550 ch), ce qui lui permet d’aborder les terrains les plus difficiles.
« Ce projet a repoussé les limites de la technologie hydrogène dans le sport automobile, alliant ingénierie avancée et innovation durable », déclare Nicolas Wertans, Président de Spark Racing Technology. Et d’ajouter : « Nous sommes persuadés que ces véhicules définiront de nouveaux standards pour la compétition hydrogène tout-terrain et inspireront l’avenir des solutions énergétiques propres ». « La production de notre flotte de dix voitures de course marque une étape majeure dans le lancement de la FIA Extreme H World Cup », commente Alejandro Agag, le fondateur d’Extreme H. » Ces véhicules ne sont pas seulement révolutionnaires sur le plan technologique, ils incarnent l’avenir du sport automobile durable, segment sur lequel nous sommes prêts à nous investir ».
Précisons enfin que les véhicules conçus et développés par Spark Racing Technology, ont bénéficié d’un programme de tests intensifs équivalent à trois saisons complètes de compétition. Autant dire qu’ils sont prêts à relever le défi.