Le projet de bateau ZEPH2 reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas

Le projet de bateau ZEPH2 reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas
Le projet de bateau ZEPH2 reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas

En janvier dernier, Bureau Veritas a donné son approbation de principe à ce projet de navire hybride à hydrogène, destiné au transport d’opérateurs pour la maintenance d’éoliennes en mer.

Il s’agit d’une étape cruciale ouvrant la voie à la commercialisation de ce bateau. Initié en 2022, le projet ZEPH2* réunit 5 acteurs : Zéphyr et Borée (armateur et porteur du projet), Piriou (architecte naval et chantier constructeur), Ekium – anciennement Sofresid Engineering (société d’ingénierie), Entech (société spécialisée dans la conversion d’énergie) et ComposiTIC (institut de recherche). Ils avaient remis en juin dernier leur dossier technique.

Concrètement, ce navire embarquera 800 kW de piles à combustible et jusqu’à 350 kg d’hydrogène. L’objectif est de réduire de plus de 50% les émissions de CO2 lors des opérations. L’économie sera d’environ 670 tonnes de CO2eq par an par rapport à un CTV (crew transfer vessel) diesel classique, avec à la clé une réduction de la consommation de l’ordre de 250 m3 de diesel par an.

De tels navires hybrides à hydrogène seront utiles au large des côtes, sachant qu’avec un objectif de 45GW installés d’ici 2050, les parcs éoliens offshore sont en forte expansion en France. Le transport des opérateurs et de leurs équipements sur les sites pourront se faire sans générer de polluants et de rejets de carbone.

*Il est labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2, et financé par le fond FEDER, La Région Bretagne, Lorient Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale agglomération.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles