
Avec EKPO, sa coentreprise avec ElringKlinger, l’équipementier français sera à ce salon, qui démarre aujourd’hui. Il va y exposer notamment un système de pile à combustible de 150 kW.
Pour la première fois au Japon, OPmobility va présenter une solution complète et intégrée pour les véhicules électriques à pile à combustible. Elle avait déjà été montrée au Mondial de l’automobile, en octobre dernier. Elle s’appuie sur un système de stockage d’hydrogène haute pression intégré sous le plancher du véhicule, soutenu par un système de batterie haute tension.
Dans son coeur de métier qui est le réservoir, l’équipementier va décliner son offre. Pour les utilitaires légers, elle repose sur trois ou quatre réservoirs
haute pression de type IV (700 bar) de 47L chacun, permettant de stocker de 5,6kg à 7,6kg d’hydrogène pour une autonomie de plus de 500 kilomètres. Ces réservoirs sont placés dans le châssis.
Une nouvelle pile pour camions
Pour les poids-lourds, ces réservoirs voient leur contenance portée à 175L et 415L. Ces réservoirs sont constitués d’une enveloppe interne en plastique obtenue par soufflage et d’une structure composite à base de résine et de fibre de carbone.
Mais le clou de l’exposition est la nouvelle pile pour camions. Développée spécifiquement pour les camions lourds de 16 tonnes et plus, elle développe 150kW. OPmobility parle d’une avancée majeure dans la technologie des piles à combustible, en matière de design ultra-compact, d’efficience et de durabilité. Ce système, doté de la pile à combustible NM12 Twin d’EKPO, comprend 160 composants qui assurent des fonctions essentielles telles que le contrôle thermique, la gestion électrique et électronique, ou encore l’alimentation en air et en hydrogène.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).