
La Région vient d’intégrer les chariots élévateurs à la liste des usages de l’hydrogène pouvant prétendre à une aide financière. Une avancée rendue possible par la filiale de Linde
En janvier 2024, Fenwick-Linde avait pris l’initiative de réunir à Béziers différents acteurs de la filière hydrogène : producteurs, utilisateurs et constructeurs de matériel. Le tout, en présence de l’Agence régionale de développement économique (Ad’Occ), qui pilote le plan d’animation de la filière HyDeO. C’était l’occasion d’expliquer que l’entreprise propose un un loyer tout compris, avec le matériel, l’énergie, les infrastructures, ainsi que l’entretien et la maintenance. Voir la vidéo de la station de Fenwick en Allemagne.
« Nous constatons une montée en puissance de l’intérêt de nos clients pour l’hydrogène ces derniers mois », constate Anthony Vernizeau, Responsable Marketing Produits et Energies Fenwick-Linde. Du coup, l’entreprise a décidé de faciliter l’acquisition de ce matériel : « Nous portons le risque financier à la place des clients et nous mettons en place des aides au financement, car nous sommes convaincus par la technologie hydrogène, au-delà de la seule région Occitanie », poursuit ce cadre.
Concrètement, il est possible pour les clients de Fenwick de solliciter le guichet ouvert pour l’aide à l’acquisition des véhicules terrestres. Le montant maximum d’aide est plafonné à 300 000 € par bénéficiaire. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 avec une enveloppe totale de 2 millions d’euros. L’aide est calculée selon la taille de l’entreprise.
Les équipes de Fenwick aspirent à voir ce type d’actions se multiplier sur l’ensemble du territoire. Elles souhaiteraient que les soutiens de l’Ademe et de la BPI puissent s’étendre, eux aussi, aux chariots-élévateurs.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).