
Alors que la région vient d’ouvrir aux chariots-élévateurs les aides financières, il est utile de rappeler quels sont les dispositifs facilitant la mobilité hydrogène.
Positionnée très tôt sur la filière de l’hydrogène vert, la région a mis en place un plan de développement à hauteur de 150 millions d’euros d’ici 2030. Les actions concernent l’ensemble de la chaîne, de la recherche à la production, en passant par la distribution et le développement des usages, notamment autour des mobilités.
En octobre dernier, deux nouveaux dispositifs de soutien ont été adoptés. L’un a été créé pour aider les entreprises, les collectivités et les acteurs du secteur hydrogène à répondre aux enjeux de la mobilité et des infrastructures. Le second est à destination des usagers de mobilité hydrogène, et porte sur l’achat ou la location de véhicules terrestres. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 avec une enveloppe totale de 2 millions d’euros.
Un AMI en cours sur les stations H2
Il faut rappeler par ailleurs qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé « Densification du maillage de station H2 en Occitanie », a été ouvert jusqu’au 30/05/2025. Son objectif est d’identifier des projets d’infrastructures d’avitaillement en hydrogène sur des zones pertinentes ou stratégiques, qui viendront compléter le premier maillage initié par le projet Corridor H2 Occitanie.
« La Région travaille en collaboration avec des leaders de l’industrie pour offrir des solutions de mobilité hydrogène. Des entreprises comme Safran, Fenwick, Stellantis, Hysetco, Hyundai, Hyliko et GCK proposent dès aujourd’hui des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, adaptés aux besoins de divers secteurs », détaille Benjamin Févre, animateur de l’Ad’Occ, en charge de la coordination et de l’animation de l’outil régional HyDeO.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).