Gros potentiel d’hydrogène naturel dans les Pyrénées d’après les simulations de Mantle 8

Gros potentiel d’hydrogène naturel dans les Pyrénées d’après les simulations de Mantle 8
Gros potentiel d’hydrogène naturel dans les Pyrénées d’après les simulations de Mantle 8

Selon la start-up française, qui a un permis dans les Pyrénées françaises, le site de Comminges semble cocher les cases pour de la production d’hydrogène. Le site dépasserait de loin le seuil de prospectivité de l’industrie de 350 ppm (parties par millions).

On vous a déjà parlé sur Hydrogen Today de l’entreprise, qui a fait une levée de fonds de 3,4 millions d’euros (avec entre autres Breakthrough Energy Ventures, le fonds lié à Bill Gates). Sa technologie exclusive permet d’avoir une vue globale de la génération d’hydrogène. Elle intègre la géologie, la géophysique, la géochimie et la modélisation numérique pour cartographier l’ensemble du système : de la roche mère productrice d’hydrogène au réservoir souterrain piégé. Une approche qui permet de quantifie également les volumes d’hydrogène et évalue la qualité des ressources avec une précision sans précédent.

Et justement, la modélisation de Mantle8 a identifié la région de Comminges comme un site probable pour un système actif de production d’hydrogène. « Le bloc du Comminges représente le combo parfait : une zone pilote idéale pour valider nos technologies, avec un cadre géologique offrant un potentiel d’hydrogène maximal », a déclaré Emmanuel Masini, fondateur et PDG de l’entreprise. Avec ces premiers résultats très encourageants, nous sommes en bonne voie de faire de l’hydrogène à 0,80 $/kg une réalité d’ici 2030.

En amont de l’octroi complet du PER (Permis Exclusif de Recherche), prévu d’ici la fin de l’année, Mantle8 surveillera le bloc pour la production d’hydrogène à l’aide de méthodes d’exploration à faible impact. L’ensemble du système de production d’hydrogène sera imagé, y compris les réservoirs. Ces données permettront à Mantle8 de sélectionner avec précision les sites pour une exploration plus approfondie, ce qui réduira le temps de développement de 50 % et réduira de plusieurs millions de dollars les coûts d’exploration initiaux.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles