
L’association se félicite de la publication de la nouvelle stratégie. Elle permettra de répondre avec force et ambition aux défis accrus de souveraineté énergétique et industrielle.
“Je me félicite du retour d’une orientation claire pour la filière hydrogène », déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène. « Après une période d’incertitude conjuguée à un contexte économique difficile qui a fragilisé l’écosystème et freiné les investissements, la stratégie révisée constitue bien plus qu’un signal positif. Elle apporte un cadre structurant et rassurant pour les acteurs de la filière comme pour les investisseurs ». Et d’ajouter : « C’est un repère stratégique indispensable pour réaffirmer le rôle de la France dans le déploiement de l’hydrogène aux niveaux européen et international ».
France Hydrogène salue d’abord les objectifs réalistes de 4,5 GW d’électrolyse déployés en France à 2030, et 8 GW à 2035 qui sont tournés vers la décarbonation d’industries stratégiques avec en conséquence le maintien d’emplois sur le sol national et la réduction de nos dépendances. L’association se félicite aussi du soutien à l’émergence d’une filière de production d’hydrogène pour la fabrication de carburants synthétiques en France.
L’autre satisfecit concerne la mobilité hydrogène, avec une approche sur les usages. « La mise en place d’un dispositif de soutien au déploiement de véhicules utilitaires légers est un premier signal donné au déploiement de la mobilité intensive », poursuit Philippe Boucly. « L’évolution de la TIRUERT doit également permettre une visibilité sur la baisse du prix de l’hydrogène ».
En conclusion, le Président de France Hydrogène estime qu' »En alliant transition énergétique et compétitivité, la Stratégie Nationale Hydrogène repositionne la France comme un acteur majeur de la décarbonation à l’échelle mondiale et de la réindustrialisation nationale ».