
Considérée comme l’épreuve de répétition avant les 24 H du Mans, la manche belge du championnat du monde d’endurance sera l’occasion de voir rouler des voitures à hydrogène, du 8 au 10 mai. Et tout cela grâce au programme MissionH24
Depuis 2018, l’Automobile Club de l’Ouest, le championnat WEC de la FIA et le circuit de Spa-Francorchamps font la promotion de l’hydrogène. Le toboggan des Ardennes a été le théatre de la présentation du programme MissionH24, de l’inauguration de la station hydrogène mobile de TotalEnergies, mais aussi de la démonstration de voitures de course à hydrogène comme la LMPH2G et la H24.
L’an dernier, la H24 avait roulé à nouveau, peu de temps avant le début de la course. Et L’ACO avait installé un village hydrogène au sein de la fan zone.
Un village et un forum hydrogène
Cette année, le village hydrogène sera reconduit, avec une station H2 mobile de TotalEnergies de 700 bar qui ravitaillera des prototypes. Et il s’agira en l’occurrence de l’Alpine Alpenglow* Hy6 d’Alpine et de la Toyota Gazoo Racing Yaris H2 Concept (déjà vue au symposium hydrogène du Mans).
Ces voitures feront l’objet de démonstrations en piste. Deux créneaux sont prévus : le vendredi 9 mai de 14h00 à 14h10 et le samedi 10 mai de 12h20 à 12h35. Après ces tours de piste en mode zéro émission de CO2, ces bolides rejoindront le village pour s’exposer aux regards de tous. Le programme MissionH24 sera représenté par Bassel Aslan, son directeur technique, qui évoquera la nouvelle H24EVO. Des animations ludiques permettront aussi aux fans de découvrir la fabrication de l’hydrogène et ses différents usages. L’ACO y présentera la DiscoverHy, son petit bolide réalisé avec AdvancedH2Valley.
Par ailleurs, un forum hydrogène sera organisé avec Hydrogen Europe. Ce sera l’occasion de sensibiliser les professeurs de lycées et d’universités à cette nouvelle énergie.
*Pour un problème d’électronique, la version Hy4 avait été privée d’un tour de circuit. Elle avait ensuite roulé au Mans.