
En ces temps troublés aux Etats-Unis, recevoir un prix de la part du Département de l’Energie* pour un projet lié à l’hydrogène relève de l’exploit. C’est pourtant ce qui vient de se produire pour l’usine Tri-Gen, qui produit de l’hydrogène à partir de déchets en Californie.
Porté par Fuel Cell Energy et Toyota, ce projet a été lancé il y a exactement un an sur le port de Long Beach. Pour répondre aux besoins en énergie du centre de logistique de Toyota**, il combine l’électricité renouvelable, l’hydrogène et de l’eau. Concrètement, l’usine Tri-gen convertit du biogaz issu de déchets organiques en électricité renouvelable (jusqu’à 2,3 mégawatts). Et ce, grâce à un processus électrochimique. Cette électricité renouvelable permet de réduire les rejets de CO2 de plus de 9 000 tonnes par an. De plus, l’électricité non utilisée par Toyota est retournée au service public local.
En outre, le complexe Tri-gen produit jusqu’à 1 200 kg d’hydrogène par jour pour les véhicules électriques à pile à combustible, tels que la Toyota Mirai et les camions de classe 8. Enfin, l’usine recycle environ 1 400 gallons d’eau par jour (5 300 litres), qui est utilisée pour laver les véhicules nouvellement traités avant la livraison, réduisant ainsi la consommation d’eau du service public local.
Un modèle pour la filière hydrogène
C’est vraiment un honneur de voir l’installation Tri-gen recevoir ce prix du ministère américain de l’Énergie, ce qui témoigne de l’ampleur de l’impact, de l’évolutivité et de l’ingéniosité du système pour relever les défis environnementaux », a déclaré Tom Stricker, vice-président du groupe TMNA Sustainability and Regulatory Affairs. Et d’ajouter : « La plateforme de FuelCell Energy nous a aidés à atteindre plusieurs de nos propres objectifs environnementaux simultanément, et le résultat est un modèle qui crée un précédent pour l’intégration de solutions d’hydrogène dans les écosystèmes d’énergie propre comme moyen éprouvé d’enrichir les communautés et de renforcer l’indépendance énergétique ».
*a reçu le prix Better Project 2025 du département de l’Énergie des États-Unis
**qui reçoit plus de 200 000 véhicules chaque année