Toyota précise sa feuille de route dans les énergies en fonction des marchés

Toyota précise sa feuille de route dans les énergies en fonction des marchés
Toyota précise sa feuille de route dans les énergies en fonction des marchés

Lors de la présentation des résultats financiers, le Président Koji Sato a fait un point sur la stratégie multi-énergies. Et il a précisé certaines choses sur l’hydrogène.

Toyota n’a pas changé d’avis. Sa stratégie est claire : il s’agit de proposer une diversité de solutions avec les énergies qui correspondent aux usages et aux différents marchés. L’objectif est donc de poursuivre l’hybride, mais également d’améliorer les moteurs à combustion interne, et de développer dans la mesure du possible l’électrique à batterie et l’hydrogène. Le géant japonais entend également s’associer à des partenaires pour développer des filières comme les carburants de synthèse et l’hydrogène. « Tout seul, on ne peut pas y arriver », reconnaît le Président Sato.

Questionné sur le retournement de tendance sur l’hydrogène, voici ce qu’il a dit : « Nous reconnaissons que la trajectoire et le rythme de diffusion diffèrent considérablement selon le type de combustible ou d’énergie ». Et de poursuivre : « le plus grand défi avec l’hydrogène est qu’il est devenu une forme d’énergie très coûteuse en raison de l’accent mis sur sa provenance ». Pour Toyota, « étant donné que le coût élevé de l’énergie devient un obstacle majeur à l’adoption généralisée », il faut « faire des efforts concertés pour augmenter la consommation d’hydrogène « .

« Je pense que si nous faisons des efforts fermes pour fixer un rythme de diffusion et réduire les coûts, alors la technologie des moteurs à hydrogène finira par s’imposer », ajouté Koji Sato. « Nous avons plus ou moins réussi à contrôler la combustion réelle dans les moteurs à hydrogène. À partir de là, nous pouvons également améliorer l’efficacité des moteurs à combustion interne », a-t-il ajouté. Et le groupe « commence à voir les avantages qui peuvent être obtenus pour les technologies de moteur qui utilisent des biocarburants et des e-carburants ».

Dans le domaine du sport automobile, pas question non plus de baisser les bras. « Nous poursuivrons nos efforts en matière d’hydrogène dans le championnat Super Taikyu », poursuit M. Sato. « C’est un domaine dans lequel le président Akio Toyoda a personnellement pris le volant ».

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles