Fiscalité hydrogène : adieu la TIRUERT et bonjour l’IRICC

Fiscalité hydrogène : adieu la TIRUERT et bonjour l'IRICC
Fiscalité hydrogène : adieu la TIRUERT et bonjour l’IRICC

Pour inciter le passage aux carburants alternatifs, dont l’hydrogène, l’Etat lance un nouvel acronyme et lance une consultation.

On avait eu à peine le temps de s’habituer à la TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvable dans les Transports). Et voilà qu’on passe déjà à l’IRICC (Incitation à la Réduction de l’Intensité Carbone des Carburants). L’objectif est de « renforcer l’efficacité environnementale des carburants consommés sur le territoire, tout en apportant une meilleure visibilité, pluriannuelle, sur les trajectoires ».

La DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) a ouvert hier et jusqu’au 10 juin prochain une consultation technique pour recueillir l’avis des parties prenantes et du public sur les modalités de mise en œuvre envisagées de ce nouveau dispositif.

Avec ce mécanisme, l’Etat entend favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies de production. L’IRICC permettra également à la France de transposer une partie de la directive relative aux énergies renouvelables, dite « RED 3 ».

Plus d’infos ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles