
Aujourd’hui, la SANEF a inauguré les aires de service de Reims Champagne Nord et Sud sur l’autoroute A4. Exploitées par TotalEnergies, elles seront tournées vers les mobilités de demain.
Comme la société d’autoroute l’explique dans son communiqué, il s’agit d’aires de service de « nouvelle génération », proposant « une offre de services variée et moderne » et qui répondent par ailleurs aux critères environnementaux liés à la gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau. Mais surtout, les aires de Reims Champagne se distinguent par 34 points de charge (ce qui en font le le site le plus important du réseau SANEF pour la recharge des véhicules électriques). Au passage, TotalEnergies souligne qu’il est le premier acteur de la recharge ultra-rapide sur autoroutes et voies rapides avec près de 1 600 points de recharge haute puissance installées sur 240 sites.
Il est fait référence par ailleurs à la station hydrogène poids lourds, « l’une des premières en France ». Celle-ci viendra compléter prochainement le réseau de Teal Mobility* qui compte 17 stations H2 pour poids-lourds, dont 2 en France (Les Loges en Josas dans les Yvelines et Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, aux couleurs d’AS 24). Elle devrait entrer en service plus tard cet été.
L’association de ces sources de recharge « place les 2 aires à la pointe des énergies renouvelables », écrit la SANEF.
*La coentreprise entre Air Liquide et TotalEnergies