
À l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires 2025, les régions concernées par ce projet ont signé une déclaration commune aux côtés de l’opérateur NaTran.
Cet événement a eu lieu en fin de matinée, dans le prolongement de la plénière d’ouverture. Il y a eu d’abord une introduction sur le projet Hyfen : 850 km de canalisations pour relier le sud et le nord, des Bouches-du-Rhône à la Moselle, en traversant 5 régions françaises. Cette infrastructure stratégique permettra de connecter les bassins industriels régionaux aux sites de production et de stockage d’hydrogène renouvelable et bas carbone, favorisant ainsi la décarbonation de l’économie locale.
Une déclaration commune a ensuite été signée par Pierre Duvieusart, directeur général adjoint de NaTran ; Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Agnès Rossi, Conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; et François Werner, Vice-Président délégué à la région Grand Est. La Bourgogne Franche-Comté et l’Occitanie n’ont pu être représentées.
Reconnu projet d’intérêt commun par l’Union européenne, le projet Hyfen bénéficie d’une subvention de Bruxelles à hauteur de 15 millions d’euros, permettant de co-financer les premières études. L’ouvrage doit voir le jour en 2030.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).