
La filiale du groupe GTT annonce la livraison d’un électrolyseur PEM d’une puissance de 2,5 MW pour le Baseload Power Hub (BLPH), un projet en lien avec le parc éolien offshore Hollandse Kust Noord.
Porté par CrossWind, une joint-venture entre Shell et Eneco, ce projet associe l’énergie éolienne à la production d’hydrogène vert pour contribuer à un système énergétique plus flexible. Initialement conçu pour une installation en mer, le BLPH sera finalement déployé à terre, à Eemshaven (Pays-Bas). Le système est destiné à stocker l’énergie éolienne excédentaire sous forme d’hydrogène vert lors des pics de production, puis pour la restituer sous forme d’électricité lorsque la demande excède l’offre.
Cette livraison intervient après le succès d’un test d’intégration sur site, qui a confirmé les performances et l’aptitude opérationnelle de l’électrolyseur. La commande de l’équipement remonte à février 2023. La phase finale de mise en service, supervisée par Elogen, a duré 17 semaines et s’est achevée avant le départ prévu de la plateforme début août.
« Réaliser cela en seulement 30 mois démontre l’agilité de nos équipes et la robustesse de notre technologie pour les systèmes énergétiques dynamiques », commente Eric Minaux, Directeur général d’Elogen.