Pays-Bas : Lhyfe commence ses livraisons d’hydrogène chez l’énergéticien Essent

Pays-Bas : Lhyfe commence ses livraisons d’hydrogène chez l’énergéticien Essent

Le producteur d’hydrogène vient de livrer une station hydrogène à Deventer (province d’Overijssel) dans le cadre du projet GROHW, porté notamment par Essent et Nefit Bosch.

Leader de l’énergie aux Pays-Bas, Essent est engagé dans la transition énergétique. L’entreprise mène plusieurs projets dans la filière hydrogène, dont le projet GROHW, à Deventer*. Une initiative qui va permettre de développer un nouvel écosystème et un nouveau pôle de compétence autour de l’hydrogène vert et renouvelable. Le rôle de Lhyfe est d’approvisionner Essent en hydrogène, dans le cadre d’ub contrat pluriannuel.

La station fournit en particulier Nefit Bosch, partenaire du projet GROHW. Cette filiale de Bosch dispose sur place d’un centre d’essais servant entre autres pour les chaudières à hydrogène. En alternative au gaz naturel, l’entreprise vise de commercialiser en Europe dès 2029 une chaudière mixte « H2 Ready » capable d’être convertie à l’hydrogène vert.

Aux Pays-Bas, Lhyfe est également présent dans le cadre d’un projet de 200 MW sur le cluster industriel Delfzijl, qui vise à être opérationnel d’ici 2030 ‘avec une première phase installée de 120 MW), pour des applications dans le secteur de la chimie. Ce site serait également relié au backbone européen.

*Fruit d’une collaboration entre Nefit Bosch, Essent, Firan et Witteveen+Bos

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles