Meet4Hydrogen à Nancy : l’événement qui veut tordre le cou au marasme ambiant

Meet4Hydrogen à Nancy : l’événement qui veut tordre le cou au marasme ambiant

Alors que la France se morfond dans l’immobilisme, et que le reste de l’Europe (et du monde) avance, la conférence prévue les 24 et 25 septembre sera l’occasion de faire parler ceux qui agissent. Et avec du concret.

Parlons, pour commencer, de la construction des premiers réseaux de transport. Certes, il y a des subventions de l’Europe et des pays concernés pour faire des réseaux entre le Portugal et l’Allemagne (H2 MED), avec le barreau Hyfen reliant le sud et le nord. Mais, il y a aussi des projets transfrontaliers qui s’appuient d’abord sur des besoins identifiés, comme Moshayc (fin 2028) et Rhyn (2029) avec Natran. La volonté est de connecter les producteurs et les consommateurs, qui sont essentiellement des industriels, avec un arc qui va de la Suisse au Luxembourg, avec une possible extension vers la Belgique. La table ronde sur les projets transfrontaliers sera sans aucun doute la plus riche, d’autant qu’elle fera le point sur les avancées de l’Allemagne (avec son réseau de transport de 9 000 km).

Hydrogène naturel : ça devient concret

Un autre domaine qui avance bien est celui de l’hydrogène naturel. On ne sait pas encore combien il y en a, mais son existence est aujourd’hui établie de façon scientifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’IFPEN a pu publier il y a quelques mois le rapport qui lui avait été commandé par la DGEC. Alors que la Française de l’Energie a fait une demande de permis sur un périmètre de 2 000 km2 en Lorraine, d’autres acteurs comme par exemple 45.8 Energy multiplient aussi les demandes. Si une poignée d’acteurs seulement était recensés en 2017, il y en aujourd’hui une cinquantaine dans le monde pour un total de 70 projets. Ce n’est pas pour rien que des investisseurs comme Bill Gates s’y mettent.

Souveraineté, projets locaux

En parlant d’investissement, Hy24 Partners prendra la parole avec Pierre-Etienne Franc. Le CEO de ce fonds vient d’ailleurs de sortir un livre – « Sauver le monde pour le changer (pas l’inverse), quand l’urgence énergétique rouvre les possibles », aux éditions l’Aube. Il y explique qu’il est nécessaire d’investir massivement dans les réseaux d’énergie, dont celui du transport de l’hydrogène. Il s’exprimera aussi sur la souveraineté énergétique, un thème central de ce rendez-vous de Nancy. Et il sera intéressant d’écouter ce qu’ont à dire à ce sujet François Werner, Vice-Président de la région Grand Est, et le grand expert de la géopolitique de l’hydrogène qu’est Mikaa Blugeon-Mered.

D’autres exemples ? La conférence sera l’occasion aussi de faire le point sur des projets locaux qui avancent comme H2V Thionville (dont la concertation préalable a eu lieu du 28 avril au 20 juin 2025), la conversion en hydrogène de la centrale à charbon de Saint-Avold par GazelEnergie (projet Emil’Hy), ou encore le projet Carlhyng avec Verso Energy.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles