Acier vert : le groupe SHS retient Verso Energy pour la fourniture d’hydrogène

Acier vert : le groupe SHS retient Verso Energy pour la fourniture d’hydrogène

Ce contrat franco-allemand est une première dans le cadre d’un projet transfrontalier et pour de l’acier vert. Verso Energy a signé un contrat de dix ans et fournira 6 000 tonnes par an d’un hydrogène vert qui utilisera les canalisations de mosaHYc.

Ainsi donc, le groupe SHS* a conclu un contrat de long terme avec l’énergéticien Verso Energy. Ce contrat franco-allemand permet au projet Power4Steel d’ouvrir la voie vers une production d’acier respectueuse du climat. En mars 2024, la filiale ROGESA du groupe avait lancé un appel d’offres restreint pour l’approvisionnement en hydrogène « vert » produit localement. À la suite de cet appel d’offres régulier, Verso Energy et ROGESA ont convenu d’une fourniture annuelle d’au moins 6 000 tonnes d’hydrogène sur une période de dix ans à compter de 2029.

Selon les termes de l’accord, Verso Energy fournira à l’industrie sidérurgique de la Sarre de l’hydrogène certifié d’origine non biologique (RFNBO), produit à partir d’électricité verte. Grâce à cet hydrogène, et avec le concours d’une usine de réduction directe de fer et d’un four à arc électrique, le groupe SHS pourra réduire ses émissions de CO2 de jusqu’à 55 % d’ici le début des années 2030.

De l’hydrogène à partir de CarlHyng et passant par mosaHYc

Verso Energy produira l’hydrogène dans le cadre du projet CarlHYng (Carling Hydrogen Next Generation), situé à Carling (Moselle). L’énergéticien engagera d’abord la construction d’un électrolyseur, pour un investissement de plus de 100 M €, alimenté en électricité renouvelable. L’hydrogène produit sera injecté dans le réseau de mosaHYc (Moselle-Saar-Hydrogène-Conversion), puis transporté jusqu’à l’usine sidérurgique de Dillingen et utilisé sur place pour la production d’acier bas-carbone. E

En avril 2024, le groupe SHS avait déjà posé un jalon important pour le développement stratégique de l’économie régionale de l’hydrogène en confiant la mise en place de mosaHYc aux opérateurs de réseau Creos Deutschland Wasserstoff GmbH et NaTran Deutschland SA (anciennement GRTgaz SA). L’hydrogène sera acheminé dans la zone transfrontalière par ce réseau de canalisations franco-allemand. A terme, le groupe SHS prévoit d’utiliser jusqu’à 120 000 tonnes d’hydrogène par an, devenant ainsi le plus grand consommateur de la région.

*Stahl-Holding-Saar (SHS-Gruppe), avec ses filiales Dillinger (Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke), Saarstahl (Saarstahl Aktiengesellschaft) et ROGESA (ROGESA Roheisen- und Rohstoffgesellschaft Saar mbH)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles