Une première vente pour Hopium : une pile de 200 kW à usage marine

Une première vente pour Hopium : une pile de 200 kW à usage marine

Quelques mois après être sorti de son redressement judiciaire, Hopium annonce la première vente d’un système pile à combustible pour une application maritime. Il s’agit d’un client français dont le nom sera connu à la fin du mois.

A ce stade, on sait juste qu’il s’agit d’un système pile à combustible de 200 kW marinisé. Il se destine à équiper un navire semi-rigide pourvu d’une motorisation électrique d’une puissance équivalente à 600 chevaux. Le fabricant a été retenu en raison de la taille, de la légèreté et des performances de sa pile à combustible. La modularité de son système présente l’avantage de pouvoir s’adapter à la forme de la carène du bateau. Conçu pour des opérations de haute intensité, ce bateau va servir de vitrine pour l’entreprise.

Une pile assemblée au nouveau siège près de Lyon

« Cette première concrétisation dans le secteur maritime démontre la maturité de notre technologie et notre capacité à l’adapter à des environnements complexes et exigeants », se félicite Stéphane Rabatel, le CEO de Hopium. Le nom du client et les caractéristiques détaillées du projet concerné seront révélés conjointement par Hopium et le client avant la fin du mois de septembre 2025 lors d’un évènement spécifique.

Depuis qu’il a abandonné son projet de voiture de sport, Hopium s’est réorienté vers la pile et des marchés de la mobilité lourde comme le transport routier, mais aussi l’aviation légère et le maritime. On se souvient notamment du partenariat avec K-Challenge. Le système fourni au premier client sera préassemblé à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le site industriel de Hopium dans l’est lyonnais. Le communiqué précise qu’il va intégrer tous les sous-systèmes nécessaires (gestion thermique, hydrogène, puissance, contrôle) afin de tester et valider une installation simplifiée à bord du bateau.

Il est à noter que Hopium prendra la parole le 25 septembre à Nancy, lors de l’événement Meet4Hydrogen, lors d’une session sur la mobilité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles