
A l’initiative de plusieurs ministères, un plan vient d’être publié pour la période 2025-2026 dans l’automobile. Pour la première fois, il fait référence à l’hydrogène dans ce secteur éminemment stratégique.
Il s’agit donc d’un plan de travail pour stabiliser la croissance de l’industrie automobile (2025-2026). Il est le fruit des réflexions de 8 administrations en lien avec l’énergie, les transports, l’industrie, les finances. Ce plan vise à développer la part des véhicules à énergies nouvelles (NEV dans la terminologie chinoise), qui atteint déjà 50 % dans l’automobile. Il stipule notamment le déploiement de plus de 700 000 véhicules à énergie nouvelle dans les transports publics urbains, les taxis, la logistique et les services de distribution dans 25 villes pilotes. Il encourage aussi l’électrification dans les zones rurales et fait référence aux bus, aux véhicules commerciaux et aux bateaux.
Ce document édicté par l’Etat Chinois appelle par ailleurs à « mener activement des démonstrations d’applications de véhicules à pile à combustible et promouvoir le déploiement à grande échelle de véhicules commerciaux à pile à combustible de moyenne et longue distance, de moyenne et de grande capacité ». Un signal très symbolique pour la filière.
Au niveau des infrastructures, le plan vise surtout à développer le réseau de charge et les stations d’échange de batteries. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il appelle également à « promouvoir la construction d’infrastructures d’énergie hydrogène de manière ordonnée ».
Rappelons que la Chine a pris le virage de l’électrique, grâce à Wan Gang, l’ex-ministre des sciences et de la technologie, qui a travaillé dans l’industrie automobile (chez Audi en Allemagne). Et c’est ce même personnage qui a déclaré en 2019 qu’il était temps de se lancer dans l’hydrogène. Ce secteur, érigé en tant que priorité nationale de l’Etat Chinois en début d’année, gagne donc la sphère des transports.