
Ouvert ce mois-ci et sur un an, dans le cadre de France 2030, cet appel à projets vise à rendre la filière automobile plus vertueuse à horizon, de la conception à l’industrialisation des composants.
Voilà un signal qui fera plaisir à la filière : l’hydrogène a donc sa place au sein de l’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ». Emis par Bpifrance, il s’inscrit dans l’objectif de produire deux millions de véhicules électrifiés par an en France en 2030. Il s’agit d’assurer la transition de l’industrie automobile vers l’électrique (batterie et hydrogène), avec des actions qui concernent également l’électronique et les matériaux.
L’hydrogène pour la mobilité lourde et intensive
Cet AAP s’articule autour de 5 volets, dont un consacré aux équipements du véhicule (en l’occurrence piles à combustible et réservoirs, pas le moteur à combustion H2 qui est exclu) et un autre dédié à la recharge des véhicules à hydrogène. Bpifrance précise bien qu’il s’agit de composants pour les véhicules lourds à mobilité intensive. Ouvert aux entreprises de toute taille, il peut générer des aides d’un à deux millions d’euros. L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance récupérable.
Ouvert depuis le 7 septembre et jusqu’au 26 octobre 2026, l’appel à projets de Bpifrance fera l’objet de plusieurs relèves intermédiaires (18 novembre 2025 et 05 mai 2026).