Meet4Hydrogen à Nancy : le reflet d’une filière qui avance

Meet4Hydrogen à Nancy : le reflet d’une filière qui avance

Les 24 et 25 septembre, un événement va associer pour la première fois le thème de l’hydrogène naturel, celui des infrastructures de transport et les usages (industrie, mobilité). Et ce sera surtout une conférence anti-morosité.

Bien sûr, le calendrier est toujours aussi serré avec l’événement LMH2 qui a eu lieu le 10 septembre, le Britann’Hy Day qui revient le 25 septembre, et la H2 EU Week à Bruxelles qui débute le 29. Et il y aura d’autres rendez-vous encore en octobre, au niveau régional (le 8 à Dreux pour la région Centre) ou national avec les Rencontres de Roissy-Meaux le 14. Pour autant, ce n’est pas juste un événement de plus. Voulu et soutenu par la région Grand Est, cet événement va aborder des thèmes concrets et avec les meilleurs experts. Et qui plus est dans une perspective transnationale.

Hydrogène naturel : une filière qui s’organise

L’hydrogène naturel ? Il y aura bien évidemment les chercheurs lorrains du CNRS Jacques Pironon et Philippe de Donato, mais on pourra aussi entendre des opérateurs comme la Française de l’Energie, 45.8 Energy, Mantle 8, et bien sûr l’IFPEN. Et la filière commence à se structurer, en France (où les pouvoirs publics mesurent son intérêt) comme à l’international (avec des coalitions et des investisseurs de renom). A noter que Mikaa Blugeon-Mered, qui s’exprimera aussi sur les ressources du sous-sol et la géopolitique mondiale, abordera ce thème stratégique.

Natran les bons tuyaux

En première ligne sur les projets transfrontaliers (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse), Natran fait partie des intervenants. L’opérateur parlera de Moshayc, Rhyn et de Hyfen qui verront le jour avant la fin de la décennie. Avec des éléments concrets et avec le témoignage de partenaires énergéticiens (Verso Energy) et de clients potentiels (H2V). Pierre-Etienne Franc, le CEO de Hy24 qui vient de sortir un livre, évoquera l’importance stratégique pour l’Europe d’investir dans les infrastructures énergétiques. D’autres thèmes encore ? Il y aura la mobilité routière avec Solaris, Hysetco, Hyliko, ou encore HRS et H2 Gremm. Des acteurs qui avancent et s’inscrivent dans des écosystèmes.

Le retour de Namx et Hopium

Ce n’est pas tous les jours non plus qu’on peut voir sur un même événement Hopium et Namx. Les deux start-ups, dont on a beaucoup parlé en 2022, sont toujours là 3 ans plus tard. Et elles ont su s’adapter pour proposer de nouvelles solutions (la pile pour l’un, des cartouches d’hydrogène pour des usages variés pour l’autre). Du contenu, du concret et des solutions pour avancer : c’est la promesse de ce nouveau rendez-vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles