Le premier modèle de BMW à hydrogène sera l’iX5

Le premier modèle de BMW à hydrogène sera l’iX5

Ce n’est pas vraiment une surprise : la marque bavaroise a choisi la silhouette de la X5 pour accueillir une chaîne de traction à l’hydrogène en 2028. Elle vient de dévoiler une photo d’un prototype camouflé.

Alors que les constructeurs décalent leurs plans de passage au tout-électrique, BMW considère que le mix énergétique est vraiment l’approche la plus pertinente. Et justement le nouveau X5 sera une vitrine en la matière. Ce sera le premier modèle de la marque à offrir aux clients le choix entre 5 technologies : essence, diesel, hybride rechargeable, électrique à batterie, et hydrogène avec une pile à combustible. « Nous démontrons une fois de plus notre position de leader en tant que pionnier de la technologie », a déclaré Joachim Post, membre du conseil d’administration et en charge du développement au sein de BMW, lors d’un événement à New York. « L’hydrogène a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonisation mondiale, c’est pourquoi nous nous engageons à faire progresser cette technologie », a-t-il souligné.

Après des tests réussis dans le monde entier, sous la forme de prototypes (plutôt des modèles de présérie), la nouvelle BMW iX5 Hydrogen entrera sur le marché dans trois ans. Elle tirera partie de la pile de troisième génération, développée conjointement par BMW et Toyota, et de la nouvelle plateforme Neue Klasse. « La nouvelle iX5 Hydrogen sera une véritable BMW, pionnière dans sa catégorie et offrant le plaisir de conduire typique de BMW », certifie Michael Rath, vice-président des véhicules à hydrogène au sein de BMW Group.

Et afin d’assurer la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement, le constructeur participe à l’initiative HyMoS (Hydrogen Mobility at Scale), en coopération avec des partenaires industriels et institutionnels. Une phase pilote a démarré avec le soutien des écosystèmes existants en Allemagne et en France afin de recueillir des retours expériences. Elle servira à préparer le déploiement dans d’autres pays.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles