Extreme H : la première en octobre en Arabie Saoudite pour le championnat de buggys à hydrogène

Extreme H : la première en octobre en Arabie Saoudite pour le championnat de buggys à hydrogène

C’est du 9 au 11 octobre qu’aura lieu la première manche du tout-nouveau championnat Extreme H avec des buggys à hydrogène. Elle se tiendra à Qiddiya City (Arabie saoudite).

Il y a eu d’abord l’annonce le 16 septembre d’un accord pluriannuel historique entre la FIA et Extreme H pour organiser la première Coupe du monde au monde alimentée à l’hydrogène, Puis, le championnat a commencé à révéler les noms des premières équipes, au nombre de 5 (et bientôt 8) dont JBX (la structure fondée par Jenson Button, et qui était déjà en Extreme E), ou encore KMS Motorsport fondée par le champion de rallye cross Tommy Krisofferson. Extreme H reconduit la parité homme-femme déjà initiée par Extreme E avec des équipages mixtes.

Une première dans la ville du jeu

Et on connaît donc le spot où se disputera la première course. Qiddiya est la première ville au monde entièrement construite pour le jeu, le divertissement, le sport et la culture. La course se déroulera dans le cadre spectaculaire des montagnes de Tuwaiq, à proximité du site qui est actuellement en cours de transformation pour devenir un site de sport automobile de premier plan au monde

Les courses débuteront par un Extreme E Desert X Prix qui aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 octobre, offrant une conclusion officielle au championnat précédent, avant que le relais ne soit officiellement passé pour démarrer l’Extreme H le jeudi 9 jusqu’à sa finale le samedi 11 octobre.

Les français sont dans la course, puisque Symbio est le fournisseur de la pile à combustible et que les buggys sont assemblés par Spark Racing. Pour sa part, HRS annonce qu’il a été invité par la la ville de Neom à assister à cette grande première. Le fabricant de stations en profitera pour rencontrer les acteurs locaux de l’hydrogène. Extreme H a passé un accord avec Tamgo, qui est fournisseur d’énergie et mettra en place un groupe électrogène à hydrogène (avec une pile de 200 kW d’AFC Energy) pour alimenter le site en énergie décarbonée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles